Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
portfolio
portfolio
Publicité
Newsletter
Archives
portfolio
21 avril 2009

Les enfants de Don Quichotte...

L' association"les enfants de Don Quichotte" m'a contacté pour que je participe au rassemblement caennais de ce weekend en faveur des sans-abri... Que peut faire un photographe pour les sans-abri? Des photos, pardi! Oui, mais photographier quoi ? Et comment ? Après réflexion (rapide, je l'avoue), j'ai décidé que je pouvais peut-être, s'ils le désirent, permettre aux sans-abri de sortir de leur anonymat. Je ne souhaitais pas faire un reportage misérabiliste des sans-abri sur fond de mur taggé ou dans un cadre du type casse automobile ou abri-bus... Ce seraient des portraits posés, sur fond neutre, du style studio. Pourquoi n'y auraient-ils pas droit après tout? Le tout assorti d'un contrat en bonne et due forme! J'ai fait avec eux comme je fais d'habitude: un deal pose contre tirage... Je n'ai pas volé d'images... Samedi, j'ai donc passé 4 heures sous la pluie à d'abord tenter d'établir une relation avec les sans-abri. Puis j'ai approché mon camion avec mon matos. (ça tombe bien, mon camion fait un peu camion-manouche!) Là, j'ai installé une structure minimale: un cadre en bois tendu de papier kraft, abrité de la pluie sous mon store, la lumière du jour pour seule source... (enfin la lumière disponible ce jour-là!!!) Une chaise en plastique placée devant et c'est parti! Trois heures de prise de contacts pour trois quarts d'heure de photos... Ben oui, je ne suis pas un rapide! Mais je n'ai pas non plus envie d'agresser les gens... Et ça a donné ça... DSC_0034nbw CYRILLE ET SON CHIEN MICKAÏ...
Publicité
Publicité
Commentaires
M
quelle aventure :)
Publicité